08
déc.

Adaptation et Steeks

Depuis plus d’un mois, je suis sur un sweat à capuche, tiré du dernier catalogue Phildar Homme. J’ai complétement craqué sur le type du Jacquard, ni Norvégien, ni Amérindien, mais un peu entre les deux finalement, et donc très créatif.

Par contre, à force de tricoter des modèles anglo-saxons, je n’ai plus du tout l’habitude de suivre un modèle Phildar qui est construit par pans (le dos, les deux demi-devants, les manches à plat puis à coudre, etc…)

ADAPTATION :

Je me suis donc lancé dans l’adaptation du modèle pour le tricoter sur aiguilles circulaire. Disons qu’un Jacquard en fil tiré tricoté en rond est quasiment deux fois plus rapide à faire qu’en aller-retour (parce que le point jacquard sur l’envers … c’est d’un pénible !)

En partant d’un modèle avec coutures, il a fallu donc : soustraire 2 mailles du dos (1 de chaque côté pour la couture), et pour chaque demi-devant également. (soit -6mailles). Sauf que j’ai ajouté une maille sur la jonction devant-dos qui restera bleu (la couleur principale du Jacquard) pour ajouter une fine bande qui simulera la couture (nous sommes à -4 mailles donc) ; attention,uniquement pour la partie au-dessus des côtes. J’en ai également profité pour ajouter 3 mailles (après les côtes, toujours) entre les deux demi-devant, au niveau du zip central pour faire des steeks !

Lorsque mon tube est assez long et au moment de créer les diminutions pour les manches ; même principe : ajout de 3 mailles centrales pour placer un steek et continuer le tricot en rond (jusqu’aux épaules et l’encolure)

Les manches seront également tricotées en rond (- 2 mailles pour la couture centrale) jusqu’à emmanchures (la partie qui s’arrondit en tricotant et qui sera cousue sur l’épaule, cela ne sert à rien de continuer le tricot en rond à cet endroit)

STEEKS :

L’ajout de ces 3 mailles centrales pour les steeks sera ensuite renforcé (en crochet) de chaque côté puis coupé au centre (oui, avec des ciseaux !). Il est important à ce moment de  prendre la décision de tricoter ces 3 mailles en jacquard en quinconce (ce sera plus facile pour la bordure en crochet et la découpe ensuite) comme ceci (ouvrir l’image en cliquant dessus) :

Pour la bordure en crochet (si, si, c’est facile !). Je positionne le tricot de manière transversale : le bas à droite et le haut à gauche. Je passe le crochet entre le haut du V de la 1ère (des 3 mailles) et le bas du V de la maille centrale (avec les couleurs en quiconces, cela donne une maille de chaque couleur ! C’est donc plus facile à repérer). Je récupère le fil et forme une boucle simple sur le crochet. Il suffit de remonter toutes ces mailles jusqu’en haut du tricot.

De la même façon, je retourne le tricot pour réaliser le même type de tricot sur la droite des steeks.

Ensuite, dans la maille centrale, on coupe !

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur youtube (en Anglais principalement, mais vous pourrez m’envoyer d’autres liens francophones si vous en trouvez), comme par exemple celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=gf07-3cJzxQ

Si vous ne savez pas crocheter (comme moi), n’hésitez-pas à vous lancer, il est vrai que couper son tricot fait un peu peur au début mais finalement…quel gain de temps !

Et voici le résultat (pour le moment, j’ai coupé les manches)

 

En espérant vous avoir rassuré ;-)

 

 

11 Responses to “Adaptation et Steeks”

  • rachel dit :

    il va falloir que j’en un de steek….joli debardeur!

  • TommyG. dit :

    Merci Rachel, les manches (et la capuche) arrivent bientôt !

  • bulle dit :

    Les proportions ont l’air nickel: c’est toujours un suspens avec les steeks, on ne peut pas essayer avant la découpe fatale !…

  • Christine59 dit :

    Très bien parti, bravo !

  • lillinoise dit :

    Quel patience et quel courage! Je n’ai pas encore osé le jacquard, et ne me parle même pas des steeks…. mais vu le résultat, c’est tentant!

  • batilou dit :

    Et dans les rêgles de l’art!

    Bravo !!

  • digitale dit :

    Bon , j’ai pas tout compris encore et il est trop tard pour que j’approfondisse mais un jour ,j’y viendrai aux steeks !

  • TommyG. dit :

    Merci pour votre message Digitale, n’hésitez-pas à me demander des précisions, le but est justement que cela soit clair. Si ce n’est pas la cas, c’est avec plaisir que j’essayerai de dissiper vos doutes ;-)

  • François dit :

    je cherche depuis longtemps des débardeurs et impossible d’en trouver et la je tombe sur votre blog je ne pense pas que je serai capable d’en faire un aussi compliqué mais j’avoue que je tenterai bien ; je vous ajouté dans mes favoris pour vous suivre

  • TommyG. dit :

    François, ravi de t’avoir parmi mes lecteurs. Les steeks expliqués ici ne sont peux être pas la méthode à essayer en premier, cela peux faire peur… tu peux – par contre – voir un débardeur à cette page : http://15h15.net/textured-vest-finie/ ;-) Vince.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>