13
avril

Beret ou bonnet

Réalisé en décembre dernier, je vous propose de découvrir ce bonnet en dentelles ; ou plutôt en « dessin » réalisé à partir de quelques points dentelles. Car pour réaliser un bonnet pour homme, il n’y a pas énormément de choix. Trouver un modèle original n’est pas chose aisée. Bien sûr, vous pouvez opter pour les modèles à côtes, un grand classique très masculin, mais quel ennui à réaliser ! Il y a aussi des bonnets à torsades,

Flyaway Beret, l'original

comme celui que j’avais réalisé fin 2009, un modèle Phildar que je porte très souvent. Mais j’avais envie ici d’une laine plus fine : un alpaga trouvé chez Bart & Francis, lors des ‘ventes privées’ de janvier 2012. Et cette laine toujours stockée (pendant presque un an) s’est révélé parfaite (le bon échantillon, la bonne couleur) pour ce modèle Flyaway Beret, paru dans un magazine Anglais : Knitscene (décembre 2012).

Crée par Amanda Bell, il s’agit en fait d’un Beret au joli dessin de feuilles (d’autres y verront une rosace) au centre. Je n’ai que modifié quelque peu le modèle en le raccourcissant de manière à en faire un bonnet (pas d’augmentations, une bordure en côtes plus tôt et le tour est joué). Finalement, le premier essai ne fut pas concluant : le bonnet était trop court et faisait plus penser à une kippa finalement. Conséquence, il n’était pas assez chaud et ne protégeait pas assez : mission raté pour un bonnet ! Après avoir demandé autour de moi quelques avis : il fallait se rendre à l’évidence ; ajouter un peu de longueur était indispensable.

Résultat (bis) : un porté parfait, un longueur adaptée, un dessin subtil (et malgré tout masculin, grâce à la couleur chocolat de la laine), ce bonnet à dentelles fut porté tout l’hiver 2012/13 !

Bilan final : un accessoire rapide, un peu de modifications dans les explications (simplissimes), une autre laine que celle préconisée > un tricot unique ! En espérant qu’il vous plaise et vous inspire…

One Response to “Beret ou bonnet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>