14
févr.

Bharati

Quelle énergie !
Bien sur, à l’idée de voir ce spectacle, j’étais déjà conquis : enfin-l’inde s’invite ailleurs qu’à Paris…
Bharati, c’est un spectacle à mi-chemin entre une comédie musicale, un concert et un ballet. Le spectacle tourne actuellement partout en Europe (et dans le Monde) et à pour mission de faire découvrir les richesses de la culture indienne à nous autres, les occidentaux.

Il faut bien avouer que j’ai une tendresse particulière pour tout ce qui vient de là-bas. Jeune déjà, j’accompagnais mes commerçants de parents qui se fournissaient auprès de leurs grossistes préférés : des immigrés hindous dans les quartiers parisiens bordant le sentier (bien loin de se que l’on voit aujourd’hui autour de la Gare du Nord…mais je m’é-gare).
Cette culture, alors souvent abscon pour le commun des Français, m’a donc toujours un peu rappelé mon enfance, alors que je n’ai (malheureusement) jamais mis un pied sur ce continent (mais j’en rêve !).
J’ai également toujours pensé que l’Indien, souvent assez discret, avait finalement assez bien réussi son intégration chez nous, à l’image des asiatiques en général; mais il force le respect de par sa facilité à entretenir ses coutumes, sa religions et ses traditions sans jamais (trop) céder aux sirènes occidentales (et étasunienne) qui dictent leurs lois…

Pour en revenir à ce spectacle… un régal pour les yeux ET les oreilles. C’est fabuleux de voir que malgré la non-compréhension des textes des chansons, les thèmes étant tellement universels, les rythmes étant tellement entrainant… la magie opère vraiment.
Les couleurs : ocres, violets, or, terres, safrans et les thèmes : amour impossible, vengeance et duels, naïveté de la beauté… tout est kitch à souhait (dans le bon sens du terme) mais…

JAMAIS je n’aurais pensé voir une telle énergie, et aussi communicative ! Hormis quelques fans qui chantonnent les airs les plus connus des reprises tirés des meilleurs films Bollywood (le spectacle est en quelque sorte un best of de ces chansons), il faut bien comprendre que quasiment tous les spectateurs assistaient à ce spectacle pour la première fois, et découvraient ainsi les chansons. Et pourtant, toute la salle du zénith (la plus grande salle de la métropole, excusez du peu) était debout à la fin du spectacle, et s’était même regroupé devant les deux premiers rangs pour danser devant la scène !Bharati in Lille feb2008
Est-il possible d’imaginer assister à un concert, de remplir une salle avec des chansons encore inconnus et de parvenir à faire lever une salle de cette taille tandis que toute la fosse se presse au devant de la scène ?
c’est bien simple, je n’avais jamais vu ça !
Je ne précise bien sur même pas que cette énergie était plus que positive, les spectateurs souriaient tous à s’en décrocher la machoire (sans même s’en rendre compte) et personne ne voulait que le spectacle se termine.

A la sortie, nous étions tous sur un petit nuage – dommage que le show ne commence pas le matin, avant d’aller bosser !
J’étais si enthousiaste que j’ai attendu un peu de me calmer avant d’écrire ce billet…mais alors que je couche sur l’écran les souvenirs du spectacle, tout me reviens et me revoici en train de sourire…
ah ! la magie du spectacle…
Un conseil, si la troupe passe près de chez toi, cher lecteur, cours vite, tu ne devrais pas le regretter.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>