23
juin

C’est quoi Twitter ? (1/3)

Dans la série : « c’est quoi le web », commencée en juin 2007 avec des articles sur le Web 2.0, et sur les conseils de ma ‘marraine’, je vais tenter ici de vous expliquer « c’est quoi Twitter? « .

Première partie : Introduction – Définition.
Tout d’abord, un peu d’Anglais : Twitter = Gazouillis (d’où le logo) ; si c’est pas mignon ça !
Ensuite, un peu de dialectique : comme tout précurseur de mon époque ;-) , j’utiliserai le mot comme un verbe, à l’anglaise (je twitte, tu twittes, nous twittons… verbe du 1er Groupe, donc.)

Ainsi, les idées les plus simples sont parfois les meilleures ! Twitter est en fait un site de micro-blogging.
Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous faites dans un blog mais de manière plus simplistes. Vous postez donc des ‘articles’ ; mais sans photos,  que du texte – et 140 caractères maximum.
De la même manière, vous pouvez suivre les twits de vos amis (ou followers = littéralement ‘suiveurs’), un peu sous la forme de flux RSS.
Twitter permets de répondre  à la question : « que faites-vous en ce moment ?« , plutôt que de vous épancher sur un sujet qui vous est cher.
Et là, vous pensez : mais à quoi cela peut bien servir d’écrire des articles avec une telle limite ?
à suivre…

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>