29
juin

C’est quoi Twitter ? (2/3)

2eme partie – Mais pourquoi utiliser Twitter ? (les avantages ?)

Attention, ceci est la suite de l’article commencé ici.

Vu comme ça, quel peut bien être l’intérêt de déballer devant tout le monde ses banalités de la vie quotidienne ?
Je bois mon café‘, ‘je suis au téléphone‘, ‘je fais pipi‘, ‘le prix du lait à encore augmenté‘ ???
Qui cela peux bien intéresser ? mes amis ?
Bein… finalement, lorsque l’on voit ses amis, on fait ça tout le temps ! On s’échange des banalités (je vais au boulot, je t’appelle ce soir ?) car on les voit souvent.
Quand il s’agit d’amis – un peu – perdu de vue et que l’on se re-contacte après une longue période, il est vrai qu’à la question : quoi de neuf ? nous n’avons souvent pas grand chose à répondre…
Twitter vous permet – dans ce cas – de rapprocher vos amis de votre quotidien.
Autre avantage : sa simplicité et sa rapidité, la possibilité de suivre les amis de ses amis (de manière à suivre une thématique par exemple), la possibilité d’avoir des informations avant tout le monde (voire des indiscrétions) et même – pourquoi pas – un emploi !
D’autant plus qu’il ne faut pas forcement être connecté pour recevoir les messages ! Vous pouvez, bien entendu, revenir de quelques jours de week end et lire les twitts de vos amis postés durant votre absence.
Bien entendu, ce n’est pas les banalités de la vie courante qui permettent à Twitter de devenir un tel phénomène ; par contre, vous pouvez :
- donner un avis (à la sortie du cinéma, concernant le film que vous venez de voir) ou ,
- poser une question (une idée de restaurant pour ce soir ? proposer un co-voiturage ? comment utiliser un antivirus ?…) – valable si vous avez de nombreux amis qui vous lisent…
- suivre une actualité (de la liste des chansons du concert du soir aux évènements – manifestations ou autre – du moment, je pense en particulier à la crise Iranienne qui ne peut être suivi par les journalistes étrangers)
Twitter devient également une continuité des blogs : il est plus facile d’écrire rapidement un twitt (quitte à y revenir ensuite plus longuement sur son blog), plutôt que d’attendre l’analyse et la préparation nécessaire à l’écriture d’un billet entier.
De même, vous pouvez suivre les tendances (produits, mode ou autres) par les twitts des utilisateurs.
Dans la même idée, de nombreux bloggeurs se servent de twitter pour faire partager leurs découvertes au fil de leur surf sur Internet : une vidéo sympa, un site intéressant, un promotion web à durée limitée…
Vous n’imposez donc pas un mail à vos amis avec le dernier diaporamas (souvent lourd) qui vous a fait sourire : un twitt et ceux qui le souhaitent, ont le temps ou l’envie peuvent le lire également.
Est alors ? comment ont fait ?
à suivre…
dans la dernière partie : Comment ça marche ?

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>