23
oct.

Chaussettes Hiboux

Tout à commencé sur le site de KnitSpirit, lors d’un concours proposé par Gaëlle pour les 5 ans de son blog (que vous devez absolument lire si vous le ne connaissez pas déjà !). J’ai été l’heureux gagnant d’un modèle exclusif de Biscotte & Cie : les hiboux du mois d’Aout – August Pocus. Bien entendu, la laine était incluse dans le cadeau, et quelle laine !

Bicotte & Cie est une entreprise canadienne, son site (francophone) propose des laines teintes à la main en de multiples variétés et la laine testée ici est la « Felix« . Une laine type chaussettes donc (qui se tricote en 2/2.5mm) composée d’un fil Merino Superwash, lavable en machine (et de 20% nylon, pour éviter l’usure, comme toute laine à chaussettes qui se respecte).

Première surprise : c’est incroyablement régulier et très doux (de plus, il y a une légère odeur très agréable qui se dégage au cours du tricot, la laine à du être lavé avec une lessive spéciale et c’est une très bonne idée).

Deuxième (bonne) surprise : les couleurs sont magnifiques ! (vous avez d’ailleurs un choix incroyable sur le site de Biscotte, il y en a vraiment pour tous les goûts : des plus classiques aux plus osés).

En fait, le kit contient deux types de couleurs : la partie ‘auto-rayante’ et la partie non-rayée. Toutes deux ayant des subtilités dans les couleurs que nos amis anglais nommeraient ‘semi-solides’, ce qui à pour effet une très faible variation dans les couleurs (mais pas chiné) qui est du plus bel effet. Ceci étant plus visible dans la photo de la pointe. Le kit contient également des perles à insérer pour les yeux des petits hiboux (que j’ai volontairement omis, car cela faisait un peu trop féminin à mon goût, j’ai remplacé cet effet par un fil de couleur).

Le patron est très sympathique à réaliser : on ne s’ennuie pas une minute ! Mais il est plutôt à conseiller aux tricoteurs qui maitrisent les torsades et les chaussettes de type ‘toe-up’ : c’est-à-dire : tricotées de la pointe des pied en remontant jusqu’à la jambe. Notez que le grand avantage de cette technique est de laisser les mailles en attentes avant de procéder au dernier rang de rabattage… Ceci vous permet d’ajuster la hauteur des chaussettes en fonction de la laine restante !!!

Je note à ce sujet qu’il me reste encore plusieurs mètres de laine (que je garde jalousement), n’ayez donc pas peur d’être juste, et ce : même pour des chaussettes de taille 42 !

Bilan plus que positif pour cet essai, une laine que je conseille volontiers, il me semble d’ailleurs qu’elle est aujourd’hui disponible en France, dans une boutique parisienne… Notez également que Louise, la « patronne » de Biscotte à publié un modèle de chaussettes dans le dernier knitty, l’occasion de voir une partie du choix des couleurs auto-rayantes !!

Vous connaissez cette laine, vous ?

6 Responses to “Chaussettes Hiboux”

  • Ms Bimbamboum dit :

    Super! J’ai bcp entendu parler de cette laine car Aimée de l’Oisivethé va bientôt la vendre!! Hâte de la tester en tous cas!!

  • Christine59 dit :

    Je me suis déjà demandée vaguement si on pouvait commander de France.
    A propos de Knitty, Louise (alias Biscotte) a contribué dans les DEUX dernières éditions : Carousel et Stitch Surfer, deux modèles de chaussettes à construction originale. Je n’ai pas encore testé.

  • alfafa dit :

    Pointure 42 !
    Si tu te lasses de tes chaussettes… je suis là :) sinon mon anniversaire c’est en février.
    Quelle patience, en 2,5 ! Alors que je peste avec mes 3,5 en rêvant d’un projet en 5 minimum ^-^

    Elles sont superbes.
    Bises

  • Chez Dodile dit :

    J’ai eu la chance de rencontrer Biscotte en 2009 et j’avais ramené quelques uns de ses incroyables fils à chaussettes… Je confirme : ces laines sont toujours harmonieusement teinte et sont de plus très résistantes aux lavages et à l’usure dans les chaussures.
    Tes chaussettes sont tout simplement très très chouettes ! ;)

  • SOULARD dit :

    Bonjour
    je m’appelle Antoine
    Je suis étudiant en deuxième année stylisme a saint luc (tournai belgique)
    Je recherche des conseils et éventuellement de l’aide pour réaliser deux projets en tricot,
    une cagoule et une paire de chaussette. (x6 normalement mais cela me semble être bien trop long)
    J’aimerais savoir si vous pouviez m’accorder un peu de temps pour que l’on puisse en discuter et si vous seriez prêt a m’aider a réaliser ces deux « accessoires » pour ma collection.
    Cordialement
    Antoine

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>