17
déc.

Drifter

Ce que je ne vous ai pas raconté dans mon dernier billet, c’est que pendant un projet ‘pharaonique‘, vous devez vous changer les idées avec un projet simple, dans mon cas : Drifter (modèle Rowan).

1- la laine : En fait tout à commencé par un enooorme coup de cœur sur cette laine : la Tweed Deluxe de SMC Select. Un coup de foudre au premier regard dans cette boutique de Londres il y a quelques mois déjà. Je n’avais finalement pas craqué d’un point de vue financier mais revenu en France, je le regrettais déjà. Tout en en parlant au cours d’une réunion du TTL avec mes amies, voila qu’une tentatrice m’annonce que je peux la trouver, cette superbe laine, en Soldes en plus ! mais sur un site Allemand. Les frais de ports annulait la bonne affaire mais justement, cette amie en question allait dans sa famille en Allemagne peu de temps après ! Ce qui tombait donc à point nommé ;-)
Après avoir commandé 13 pelotes (faillait être sur de son coup), me voilà avec une superbe laine sans projet défini mais avec 13 pelotes, soit 1034m de fil. Le fil justement : composé de bouboules de laine (32%) et Nylon (14%) enfilées à l’intérieur d’un fil vaporeux d’Alpaga (54%), le tout d’une douceur et d’une légèreté habituellement improbable pour un tricot grosses mails (en aiguilles 7) !!! Au niveau des coloris, j’ai opté pour le gris souris avec le chiné jaune/vert ; voici un exemple du nuancier complet :

2-le modèle : En optant pour Drifter, modèle Rowan de Erica Knight, je ne pouvais me tromper : une belle torsade centrale, accompagnée de grosse torsades latérale pour ce modèle en aiguille 8 (normalement) : la laine tweed fera un malheur ! La laine préconisée normalement est la Cocoon. Pas de difficultés dans la réalisation, le tout bouclé en 1 mois (ce qui est – pour moi – un très bon ratio), pas de modifications sur le modèle (taille S) hormis, bien sur, la taille d’aiguilles (7) pour respecter l’échantillon. J’aurais pu raccourcir un tout petit peu les manches finalement mais ce n’est qu’un détail. Je me tâte encore un peu sur le fait d’allonger un peu le col pour le faire roulotter sous le cou car il me reste 35gr de fil…Au porté, ce pull est vraiment très léger en comparaison aux autres pulls à torsades en grosses aiguilles (comme le modèle Bryan de Bouton d’Or réalisé en Steppe en 2010 déjà), toute l’astuce du fil enroulée autour d’une chaîne plus fine (et de couleur différente) est peut être très technique mais l’idée est géniale. J’ai cru comprendre que la marque SMC Select fait parti du groupe SMC, tout comme la laine Regia (connue pour son fil chaussettes). Elle est encore un peu difficile à trouver en France mais si vous la trouvez, n’hésitez pas à vous arrêter sur cette marque – certes peu connue – mais dont la qualité des fils n’est pas à remettre en cause (pour info : 5 – tout petits – nœuds (à peine percevable au toucher et qui disparaissent dans le tricot), le tout dans 13 pelotes : score plutôt honorable, non ?).
Conclusion : Un fil que je conseille fortement, une marque à suivre et un modèle simple avec beaucoup d’effets…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous une découverte à partager ?

8 Responses to “Drifter”

  • Chez Dodile dit :

    Ce pull est une réussite et j’abonde en tout sens à propos de cette marque dont les fils sont vraiment beaux et à des prix raisonnables. Hélas, ma revendeuse locale m’a appris qu’elle allait fermer boutique …

  • marsupilamima dit :

    moi je vais essayer ça, nettement moins cher que rowan que j’adore pourtant
    http://www.filatureduvalgaudemar.com/vmchk/Valgau-Tweed.html
    ps mon blog est consacré au théâtre, ma vie de tricoteuse n’est pas en ligne….

  • Fleurette dit :

    Il est très joli, ce pull. La laine a l’air vraiment très sympa. J’adore les laines tweed en plus :-)
    Bon, ben je mets cette laine dans ma liste des laines « à tester » :)

  • batilou dit :

    Tu me tentes beaucoup avec cette laine tweed.Le rendu est superbe !

  • Marie-Line dit :

    Je le trouve superbe en effet et je suis très heureuse de tomber enfin sur un blog tricot animé par un homme, je ne connaissais que ceux de Jared et de Stephen West. C’est génial! Et bravo pour le joli pull!

  • Un an après la semaine internationale des blogs tricot et crochet, à l’occasion de laquelle je découvrais ton blog, voici un Liebster blog award. A bientôt !

  • lunefantasy dit :

    Voilà un modèle qui me fait rêver mais encore faut-il quelqu’un qui accepte de le porter….
    Il est superbe en tout cas, bravo

  • TommyG. dit :

    Merci les filles ! Ravi de voir que malgré tout ce temps, vous venez encore ici…hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>