Off
19
août

Ecologique Vs Economique

As-tu remarqué comment les marques reprennent depuis peu le thème de l’Ecologie dans leurs publicités ?

J’ai le sentiment que pour pouvoir percer, l’écologie à dû trouver le bon discours car aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire qu’il est politiquement correct d’avoir une démarche écolo. Sauf que le discours qui à finalement fonctionné est (bizarrement) celui de « l’économique ».

eat local

  • Un premier exemple: C’est écolo de faire ses lessives à basses températures et en plus, vous économisez l’électricité ! (alors qu’il aurait été plus judicieux  de dire : lavez avec moins de détergents !)
  • ou dans le même registre hypocrite et le même domaine de pollution : Utilisez mon produit anti-calcaire, il est sans détergent ! Comprenez : il est à base de vinaigre ! (finalement, un litre de vinaigre blanc et tout aussi efficace et – pour le coup – vraiment économique…reste l’odeur !)
Je t’invite d’ailleurs à comparer les produits anti-calcaire en fonction du conditionnement : pour une même marque, le conditionnement ‘salle de bains’ est souvent plus cher que celui pour les toilettes alors que le produit est tout simplement identique ! (<< Note très personnelle suite à mon dernier passage dans le rayon concerné)
Je ne revendique pas être complètement écolo car je ne suis pas assez extrémiste mais, à ma manière, je tente de faire de mon mieux ; quelque soit la motivation finale :
  • les économies, bien sûr, ne soyons pas hypocrites (produits-recharge par exemple) ;
  • mais surtout l’impact écologique (attention à la consommation d’eau, transports publics en ville…)
Je m’efforce en particulier aujourd’hui (plus qu’hier) à manger des produits de saison : quoi de plus délicieux que des pêches mures à souhait en été et une pomme croquante en automne. Premièrement, les produits sont meilleurs et surtout ils sont régionaux ! Je ne vois plus l’intérêt de manger des fraises en février car elles sont cueillies à l’autre bout du monde avant qu’elles soient mures, transportées en bateau frigo et arrivent en rayons toutes fades !
(bien entendu, ce n’est valable que pour les produits ‘locaux’, essayer de faire pousser des bananes en France aurait un impact écologique bien pire !)
Et pour finir en beauté, je te propose ce petit film d’animation qui m’a d’abord attiré pour sa forme et sa réalisation puis pour son fond : commandé par une entreprise Canadienne (Hellmann’s), il encourage le marché local :

On peut- ou pas – être d’accord à 100% avec ce film mais il a au moins le mérite (j’espère) de faire réfléchir au prochain passage en supermarché…
Merci à Fubizz pour les liens…

Comments are closed.