23
Jun

C’est quoi Twitter ? (1/3)

Dans la série : “c’est quoi le web”, commencée en juin 2007 avec des articles sur le Web 2.0, et sur les conseils de ma ‘marraine’, je vais tenter ici de vous expliquer “c’est quoi Twitter? “.

Première partie : Introduction – Définition.
Tout d’abord, un peu d’Anglais : Twitter = Gazouillis (d’où le logo) ; si c’est pas mignon ça !
Ensuite, un peu de dialectique : comme tout précurseur de mon époque ;-) , j’utiliserai le mot comme un verbe, à l’anglaise (je twitte, tu twittes, nous twittons… verbe du 1er Groupe, donc.)

Ainsi, les idées les plus simples sont parfois les meilleures ! Twitter est en fait un site de micro-blogging.
Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous faites dans un blog mais de manière plus simplistes. Vous postez donc des ‘articles’ ; mais sans photos,  que du texte – et 140 caractères maximum.
De la même manière, vous pouvez suivre les twits de vos amis (ou followers = littéralement ‘suiveurs’), un peu sous la forme de flux RSS.
Twitter permets de répondre  à la question : “que faites-vous en ce moment ?“, plutôt que de vous épancher sur un sujet qui vous est cher.
Et là, vous pensez : mais à quoi cela peut bien servir d’écrire des articles avec une telle limite ?
à suivre…

Trackbacks & Pings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>