12
juil.

iPhone : Pourquoi ce succès ?

Un article récent de Vnunet.fr attire mon attention :

Il s’agit d’une interview du directeur Télécoms & Médias de la société de conseils en management et stratégie : SIA Conseil ; et auteur de l’étude "iPhone, Mythe ou Révolution".

Extrait choisi :

Pourquoi un tel succès ?

L’iPhone c’est un achat irrationnel. On achète l’iPhone pour une histoire et toute l’émotion que la marque Apple génère. Enfin, il ne faut pas oublier la gestion remarquable du marketing et de la communication. Steve Jobs est certainement l’un des plus grands gourous dans ces domaines.

A quand l’iPhone en Europe ?

Au départ, la firme comptait sur un interlocuteur unique en charge de la distribution de l’iPhone en Europe. Apple s’est rendu compte que la position des acteurs télécoms en Europe était plus complexe et ils ont dû changer de stratégie. Je pense que les négociations ont lieu entre les deux premiers opérateurs mobiles de chaque pays et qu’Apple fait jouer la concurrence. Ce qui sera déterminant, c’est le seuil de tolérance des opérateurs face aux exigences d’Apple.

L’article entier est ici

Analyse :

En effet, ce n’est plus un "buzz", c’est un phénomène. Plus personne aujourd’hui ne peut ignorer l’existence de l’iPhone. Il ne se passe pas une journée sans qu’un article délivre une information croustillante (l’iPhone est déjà cracké) ou un test maison (résistera t-il au shaker électrique?)…

Steve Jobs a, en effet, été un remarquable stratège, mais surtout très réactif et à l’écoute de ses utilisateurs.

Il suffit de revenir quelques mois avant ce buzz, lorsque tout le monde sortait de sa boule de cristal : quelle nouveauté cette année ? Les projets les plus fous parlaient d’un nouvel Ipod avec écran tactile ! Une chose impossible, digne des films de science fiction les plus fous… D’autres lançaient l’idée d’un téléphone baladeur au look Ipod, on pourrait même l’appeler iPhone, ce serait rigolo, non ?

Et puis…

Au fil des mois, cette idées farfelue et devenue rumeur et cette rumeur, un buzz et ce buzz un succès commercial !

Pour les Etats Unis du moins car pour l’Europe : rien n’est gagné. Au niveau technique, nous serions plus exigeant (3G…), au niveau partenariat, on ne gère pas l’Union des États d’Europe comme les États Unis d’Amérique, et au niveau commercial,500 ou 600€ pour un téléphone reste un gros budget, même pour les plus accros d’entre nous…

Dans tous les cas, pour réussir en Europe, Apple doit continuer à faire rêver ; et pour le moment, la barre est tellement haute que cela ne peut que s’essouffler un peu.

Dès sa sortie, l’iPhone a quand même bien été critiqué… Possibilité d’écrire des mails mais pas de copier/coller, obligation d’activer son compte par Itunes pour utiliser l’iPhone, appareil photo médiocre (et sans flash), pas de possibilité de lire les formats Flash sur le web ( YouTube ré-encode d’ailleurs ses vidéos les plus populaires pour être affichées dans l’iPhone)…

Comptons sur la réactivité d’Apple pour répondre aux utilisateurs et proposer un iPhone tout beau aux Européens ?

PS : une mise à jour serait déjà en cours d’écriture pour les points situés plus haut…

Rendez-vous donc à Noël, si vous souhaitez un test maison de l’iPhone, j’accepte toutes sortes de dons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>