09
févr.

Mitaine parfaitement ajustée

Roulements de tambour : voici les premières images de ma première mitaine entièrement inventée par mes soins !

Honnêtement, je suis parti d’un modèle de base (qui correspondait à l’échantillon de ma laine Alpaga) que j’ai juste amélioré pour qu’il soit ajusté au millimètres ! Dans les modèles de base, le début du pouce commence à la base des autres doigts mais si vous regardez bien la paume de votre main, l’inclinaison de votre pouce commence bien au niveau de votre poignet !

De même, dans les mitaines classiques, la base des 4 autres doigts se situe au même niveau… dans ma version, j’ai abaissé les inter-doigts index-majeur et annulaire-petit doigts et remonté l’inter-doigts majeur-annulaire. De plus, par un jeu de rangs raccourci, la ligne de base des 4 doigts s’incline avec la paume de la main.

Je pense sérieusement à bien écrire proprement ces petites notes un peu brouillonnes pour refaire la mitaine 2 (la main gauche) et – qui sait – rédiger mon premier modèle à moi ???

Rendez-vous bientôt !

 

 

10 Responses to “Mitaine parfaitement ajustée”

  • Christine59 dit :

    Ca c’est du sur mesure ! Une petite remarque : je ne sais pas de quels modèles de base tu parles, mais dans les gants que j’ai déjà tricotés, la base du pouce est bien avant le début des autres doigts.

  • rachel dit :

    et bin didonc oui du sur mesure…et parfaite!!!!

  • Comment refuser un nouveau modèle, sur-mesure qui plus est ? En plus en alpaga elles doivent être hyper douce et chaudes.
    Du coup je me rends compte que je suis bizarre des mains parce que mes doigts ne sont pas tout à fait implantés comme sur ton schéma :o )
    Et sinon comme Christine je confirme que j’ai souvent vu les modèles de mitaines avec le pouce commencé avant les autres doigts (c’était le cas dans le modèle Snapdragon http://www.ravelry.com/patterns/library/snapdragon-flip-tops)

  • alfafa dit :

    Sur-mesure… le top du top.
    Une bonne idée.

  • Dodile dit :

    Ah oui ! ça c’est une varie astuce de pro ! Vivement les explications !

  • triocbsession dit :

    hello ! je ne connaissais pas ton blog, mais je crois qu’Anne allias bulle m’a parlé de toi. C’est elle qui nous a appris à filer.
    ravie de découvrir ton blog.
    belle après-midi.
    Carole

  • TommyG. dit :

    Merci pour vos encouragements les filles.
    Pour répondre à Christine59 & tricotmondesophie, oui, vous trouvez des mitaines avec le pouce qui commence au poignet mais vous trouvez aussi (beaucoup) de mitaines comme expliqué dans mon post.
    Par contre, personne encore (en toute modestie, je n’ai pas vérifié TOUS les modèles de mitaines) n’avait encore pensé aux inter-doitgs (la grosseur différente des doigts, si !) ni aux lignes de base des doigts et du pouce (qui ne sont pas symétrique)…
    A ce propos Sophie, tu peux m’expliquer comment est ta main par rapport à mon schéma (ça peux m’intéresser pour mes explications !)
    Et pour info, la main gauche avance ! ;-)

  • batilou dit :

    Bravo, du sur mesure!
    Bien sûr qu’il faut écrire les explications! Quand chacun donne ses petites astuces c’est comme cela que l’on progresse!

  • batilou dit :

    Je t’ai tagué si parler un peu de toi te tente :-)

  • TommyG. dit :

    Je vais regarder cela (et y réfléchir)
    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>