15
juin

Mixology

Rarement un modèle n’aura aussi bien porté son nom !
Rappel pour les étourdi(e)s : la Mixologie est l’Art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails. De plus, ce modèle (tiré du fabuleux livre Son of …Stitch n’ Bitch de la fabuleuse Debbie Stoler) est devenu un modèle presque collaboratif (ceci sera expliqué plus bas). Il s’agit d’ailleurs de mon troisième tricot tiré de ce livre (Après Beer Gloves et Smokin Jacket)

Lien Raverly ici :

Tout d’abord,  le choix des laines :

1- J’avais ce cône de fil noir assez pelucheux mais trop fin pour être travaillé seul (composition inconnue mais surement synthétique), acheté à l’étrange entrepôt Parisien Destocklaine (ah, une virée mémorable !),

2-J’avais reçu en cadeau – par mes poli-marraines du site Tricotin – deux années de suite des pelotes de la magnifique Noro (laine Japonaise aux dégradés subtils et à la qualité superbe!) et,

3-J’avais vraiment envie de lopi (tricot islandais) lorsque j’avais commandé la marque Istex (chez Gwenola K.)…

Tout en écoutant les infos et en feuilletant le livre pré-cité : ce fut la révélation : utiliser la laine Islandaise et Japonaise ensemble, agrémenté de ce fil duveteux (pour un peu plus de douceur), comme pour faire un clin d’oeil à ces deux pays où la Nature se rappelait à nos bons souvenirs (un volcan qui déjouait nos avions d’un côté et une côte qui mourrait de nos déchets de l’autre)… Parfois, tricoter devient un manifeste politique !

Le Modèle :

Dans sa construction, le modèle est très sympathique à réaliser ; même s’il parait tout simple à première vue (jersey, col rond…rien d’extraordinaire). Conçue par une femme tricoteuse (LaurenL.) qui voulait se faire plaisir pour (je suppose) son mari qui préfère les ouvrages simples (car, il est vrai, ce n’est pas toujours facile de faire porter des tricots maisons aux zhoms des tricoteuses, n’est-ce pas ? ;-) ). Ici, la réalisation débute simplement, par un montage en rond du corps. Arrivé à emmanchures : séparation du tricot en deux parties et tricot jusqu’à l’épaule et le col. Le plus rigolo : c’est que vous commencez ensuite les manches par le haut ! Plusieurs rangs en allez-retour pour la courbe des épaules et tricot en rond jusqu’en bas avec pour principal avantage de pouvoir essayer le pull et d’arrêter les manches à la longueur souhaitée ! (c’est pas super pratique, ça ?)

Au niveau des coutures : quasiment pas de fil à rentrer… Le bonheur ! Et même que si vous avez la chance de le montrer à vos tricopines à un tricot-thé (par exemple), et que si une copine à tout bêtement oublié la moitié de ses aiguilles pour avancer sur son projet, vous pouvez alors lui demander gentiment de rentrer les derniers fils pour vous (n’est-ce pas Anne ? ;-) Un grand merci au passage !)

Bilan :

La laine islandaise est un régal ! Juste un peu rêche comme je les aime, d’une belle grosseur pour un ouvrage qui monte vite et avec un choix dans les couleurs … quasi-illimité !
La Noro (Silk Garden) à ses défenseurs et ses détracteurs (je ne referai par le débat ici), moi je suis plutôt carrement fan de cette qualité (au moins). Et utiliser de la laine reçue en cadeau par des personnes qui ont pris le temps de choisir une qualité et des dégradés de couleurs qui pourraient me plaire… c’est tout simplement un régal ! De plus, les dégradés toujours aussi subtils ne se dévoilent qu’une fois tricoté ; c’est donc toujours une agréable surprise !
Le modèle est vraiment sympathique à monter (surtout avec Anne pour les finitions !) et dernière surprise : le col se tricote sur une hauteur doublée pour qu’il puisse être cousu à l’intérieur et donner ainsi une belle épaisseur.
Mais je suis donc face à un gros dilemme : Faire un col rond ou le garder en col cheminée (puisque c’est pas mal non plus)… ou faire entre les deux ?

Qu’en pensez-vous ?

4 Responses to “Mixology”

  • Christine59 dit :

    Ah, le voilà ce beau pull sorti de son hibernation. Très réussi ! Je préfère le col rond mais c’est à toi de voir comment tu es le plus à l’aise.

  • rachel dit :

    et bin a la fin tout un joli pull…l’hiver peut venir…lol..

  • Emmanuelle dit :

    Très joli :)

    pour le col je préfère la version la plus haute.

  • steph dit :

    tres joli ce pull et perso j’adore les cols montants ;-)
    une bien belle realisation …vivement l’hiver :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>