30
mai

Netvibes ou le Web 2.0 au quotidien

Tu aimes ce site, n’est-ce pas ? (allez, dis oui !)
Tu veux suivre le fil des articles afin de ne rien rater, mais en revenant, tu t’aperçois que tu as ratés deux ou trois billets ou alors, ça fait une semaine que tu viens et …. toujours rien de nouveau.
Mince alors, il serait intéressant d’avoir quelque chose qui te préviens sans avoir à aller sur le site en question, n’est-ce pas ?
Il te faut un Agrégateurs de fils RSS : sous ce nom un peu barbare, se cache des logiciels tout à fait sympathiques pour suivre l’évolution de tes sites favoris sans avoir à les consulter. C’est CE programme qui va t’annoncer que tel ou tel site a été mis à jour, ou que tel ou tel blog à un nouvel article.
exemple : bloglinesnetvibesgoogle.com/readerportaneo webwag
Personnellement j’utilise le portail web (Français) Netvibes. En fait, Netvibes va plus loin que te dire si ce site à été modifié ou pas ; Netvibes est une page web complètement modifiable et paramétrable qui te donne accès à des tas de petits modules que tu places là où tu veux et qui contiennent les infos que tu souhaites. (la programmation intuitive comme « glisser » une fenêtre ou un module est possible grâce à l’AJAX.)

Les modules disponibles sont vraiment très diversifiés : cela passe (par exemple) par :

  • la météo (tu choisis bien sûr ta ville),
  • des photos (qui changent régulièrement),
  • un agenda (avec tes rendez vous),
  • des moteurs de recherche (web, images, images…),
  • des infos…

Je ne rentre pas dans le détail de tous ces modules pour le moment, tu peux voir tout cela sur le blog de NetVibes (ici en Français)


Maintenant, tu t’es inscrit sur NetVibes, tu as modifié ta page… N’oublie pas d’en faire ta page d’accueil par défaut, elle sera plus sympas que celle d’avant, et surtout : plus personnelle !

Pour ajouter un module avec les billets de cette page : tout est prévu… (et je fais bientôt un billet explicatif) (et j’explique le tout en images ICI…).

NetVibes, je ne peux plus m’en passer… Tous les matins, certains lisent le journal…
Moi, je n’ai pas le temps (je suis un Homme Pressé, faut pas oublier), et je n’achète pas 1 journal alors que c’est quelques articles dans un et quelques articles dans un autre qui vont m’intéresser…
Du coup, j’ouvre ma fenêtre Internet et je consulte MA page personnalisée avec mes infos et l’actualité des sites que je suis (comme celui-ci par exemple…)
Ça change la vie, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>