14
janv.

Souvenirs

taille-crayonCe matin, une chose étrange s’est produite. En allant au boureau (contraction de Boulot et Bureau), je sors du métro et longe le terrain de rugby de l’université, mais il pleut.

As-tu déjà remarqué les odeurs que révèle la pluie ?

Il faut dire que j’ai toujours été sensible aux odeurs, et que des 5 sens, l’odorat est pour moi celui qui interagit le plus sur le cerveau émotionnel et les souvenirs… Bien plus que la vue d’une personne ou le toucher d’un tissus, une odeur me remémore souvent des souvenirs très lointain, souvent insignifiant pour l’Autre car très personnel.

Ce matin donc, il pleuvine et cette odeur me rappelle quelque chose… Pas une odeur de pluie de printemps- aux accents d’herbe fraichement coupée ; pas cette odeur de pluie d’été qui fait remonter l’odeur du goudron chaud ; pas celle de l’automne aux relents d’humus et de champignons ; non, une odeur qui me rappelle… l’école primaire, …le CM2.

Je cherche précisément… le bois ? Je cherche encore…la salle de classe ? Non, j’ai trouvé, l’odeur du crayon de bois !

A l’époque, nous appelions cela un crayon de bois (crayon de papier n’était utilisé que par les gens chics) , et le critérium devait être une sorte de molécule chimique inconnue… non un bon vieux crayon de bois vert foncé et …vert clair. Car il n’y avait que les séries américaines pour nous faire croire que les crayons de bois étaient tous jaunes…les nôtres, ils étaient vert et sans gomme au bout.

Et je me souviens de ce gros taille crayon mécanique sur le bureau de notre Instituteur (avec une majuscule), fixé par des vis, en métal,  avec cette manivelle. Vert Foncé le taille crayon justement, tout comma la blouse de notre Monsieur son propriétaire, tout comme le tableau (noir)…

Alors que je me remémore ces souvenirs, mes pas m’amènent donc à mon bâtiment et j’entre dans cet « Open Space » qui me sert de bureau mais le bruit environnant me rappelle vite à la réalité : la cloche à sonné !

Bonne journée !

One Response to “Souvenirs”

  • Emmanuelle dit :

    Cette odeur de bois me rend aussi totalement nostalgique. Et je me suis jurée un jour d’avoir un de ces taille-crayon mécanique… Mon graal à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>