17
janv.

Top 5 musique 2008

Et voilà!  un décembre qui passe et un janvier qui arrive… Une bonne occasion pour faire ses propres bilans… Je t’en propose un qui plairait bien à Pouille : une liste des 5 albums au top en 2008 (selon mon propre avis personnel à moi…) :

Attention, c’est le meilleur de la crème, difficile de faire un choix sur 5 albums seulement, il y a forcement des déçus, ne m’en veuillez pas (mais les commentaires sont ouverts)…

5- Morcheeba : Dive Deep  (23 écoutes*)morcheeba1

Morcheeba revient de longtemps… Composé d’ un noyau dur (2 frères) et de chanteuses qui changent quasiment à chaque album, cette dernière est Française ! et aurait été repéré sur MySpace… Par ailleurs, je me souviens avoir lu un article titré « Au secours, les années 90 reviennent ! » pour la sortie quasi-simultanée des nouveautés de Portishead, Morcheeba et autres star de la Trip Hop des 90′s… J’ai bien accroché à plusieurs titres de cet album (au style renouvelé et mis à jour sans dénaturer les origines) et j’ose le dire : les années 90 ne sont mortes !

4- Kate Nash : Made of Bricks (59 écoutes*)

Kate Nash

La jeune anglaise (de 1986 !), découverte par Internet (bein voyons, c’est à la mode de dire ça de nos jours…) a bien ficelé son album… « Foundations » qui tourna en boucle sur toutes les radios (les bonnes) dès juin 2008 et « Mariella « (choix personnel) qui continue à m’exciter comme une jeune fille dans la manière qu’à ce morceau de monter en puissance jusqu’à la fin. En plus, j’adoooore l’accent cockney (Kate Nash, c’est ma Lilly Allen de l’année dernière finalement…)

3- Camille : Music Hole (114 écoutes*) Camille

La lauréate du prix Constantin 2005 (déjà !) n’en finit plus de nous étonner. Agaçante ou géniale, elle laisse rarement indifférent. Son dernier album pousse encore plus loin ses aventures musicales et vocalises personnelles. J’ai bien aimé l’idée des chansons en Français accompagnées de chœur en Anglais. Cette « Björk à la Française » -surnom ridiculement insupportable également attribué à Émilie Simon en son temps ; Émilie qui nous manque- s’attaque même à une interminable version Live (62 Concerts en 2008 !) sans s’arrêter (actuellement en Australie)… quelle santé.

2- The Ting Tings : We started Nothing (121 écoutes*)The Ting Tings

Encore des Anglais dis-donc… J’ai carrément craqué la première fois que j’ai entendu « Great DJ« , même si la chanson la plus connu en France est « Shut Up And Let Me Go« . Un duo Monsieur-Batterie-Madame-Chanteuse efficace (plutôt pas mal, la batterie d’ailleurs ;-) ), au son bien pop-rock-dance (dans un sens noble) comme on fait aujourd’hui. Au passage, ils faisaient parti de la sélection des Inrocks pour leur tournée de Novembre, c’est toujours bon signe… J’espère seulement qu’ils réussiront le passage au deuxième album… A suivre donc !

1- Goldfrapp : Seventh Tree (135 écoutes*)Goldfrapp

Difficile à suivre les Goldfrapp… D’abord maître du Trip-Hop (le planant Human en 2000/01), ils surprendrons tout le monde avec des nouvelles sonorités très « ElectroPop » (d’ailleurs repris aujourd’hui par un peu tout le monde, cf. le dernier album de Kylie Minogue, bizarrement absent de ce TOP 5…). Et voilà qu’ils reviennent en 2008 avec de nouveaux un album planant, à l’univers brumeux (mais réconfortant) comme cette photo qui nous fait forcement penser à David Hamilton ; un beau pari gagné haut la main (avec en surprise, une reprise des Klaxons, en acoustique…)

Bonus- Radiohead : In Rainbows.Radiohead

Finalement, alors que In Rainbows est sortie officiellement en 2007, cet album est number one de mon coeur de l’année pour de multiples raisons. Un album téléchargé légalement pour pas un rond, un concert (aux places hors de prix, ce qui contrebalance le point précédent) magique (et la re-découverte de Sigur Ros, à deux doigt d’être également dans le TOP 5), des chansons merveilleuses (c’est quand même important), et une attitude générale : faire des clips communautaires avec des programmes libres de droits, des chansons engagées, des clips également… je sais plus quoi dire.

(*) le nombre d’écoutes personnelle est récupéré par LastFM, fabuleux plug-in qui incrémente mon profil à chaque musique écouté de mon ordinateur chez moi !!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>