22
juil.

Un pull Irlandais à torsades pour homme

Oh ! Je vous vois venir avec cet air du genre : « c’est à cette heure-ci qu’on rentre ? »… Oui, c’est vrai que vous auriez pu penser ce blog abandonné ; je vous rassure (ou pas ?), il n’en est rien !

Non seulement je suis toujours actif mais j’ai même un projet terminé à vous montrer !

 IRISH MOSS

Par contre,  je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un projet du genre vite fait bien fait, parce que ce pull-ci, et bien… il a été commencé en … Février…oui mais Février 2011 !

Soit plus de 2 ans pour un pull, bonjour le rendement !

1- le modèle Irish Moss

Le premier article où j’en parle :ici puis … En fait, ce pull est un régal à tricoter : mais c’est plus facile à dire aujourd’hui qu’il est terminé… J’avais envie de torsades, je ne suis pas déçu… Le modèle est tiré du maaagnfique livre d’Alice Starmore (pour moi LA star de l’Irlandais).
D’un point de vue plaisir à tricoter, vous devez avoir du courage et le cœur bien accroché car il faut de la concentration pour éviter les erreurs. En général, vous repérez facilement que le diagramme du modèle se répète et vous parvenez rapidement à lâcher vos explications…Pour ce pull, c’est plus délicat : la torsade principale se répète tous les 28 rangs, alors que les torsades périphériques, tous les 8 ou 4 rangs : j’ai eu besoin du diagramme tout au long du tricot…
C’est essentiellement pour cette raison que j’ai mis du temps à le terminer : j’avais toujours un autre projet en cours – du genre jersey au kilomètre pour m’évader un peu – et j’avais finalement du mal à reprendre cet ouvrage :-(

2- la construction du pull

Là, c’est pour moi la grosse déception du modèle : un irlandais classique est constitué d’un tube pour le corps et de 2 tubeaux (ça existe ? c’est des petits tubes) pour les manches. Cela manque un peu de construction dans ce modèle. Oui, parce que – franchement – ce ne serait pas compliqué de donner un peu de formes à tout cela et ce ne serait pas plus compliqué… Par contre, je ne me sens franchement pas le courage de le recommencer pour lui donner un peu de formes maintenant qu’il est terminé… Alors, j’assume ce côté un peu brut : des torsades partout et une coupe traditionnelle !

Petite fantaisie : je n’ai pas cousu les bandes de côtes du bas du pull (après de nombreux avis du TTL). Même si je l’ai tricoté en rond, je n’avais pas les aiguilles circulaires pour les côtes en 3.75 ;-)

3-la laine utilisée : Cascade 220 Heathers

La très bonne surprise du modèle ; c’est finalement la laine. Je n’ai absolument pas imaginé me procurer la laine préconisé par Alice Starmore (sa laine à elle) : car introuvable en France et surtout hors de prix !!! Je me suis donc inspiré de nombreux compatriotes de Ravelry et essayé la Cascade 220 Heathers. Une laine industrielle mais qualitative (100% laine) au chiné très subtil et superbe (dans ce coloris 7806h : un gris chiné vers le rouge ou vert ou violet en fonction de la lumière !). Bien entendu, vu la lourdeur des Torsades, je dirai que la laine est bien chaude ! Normalement Superwash, je vous dirai éventuellement après un lavage ce qu’il en est…

4- les photos ?

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche ; et pour conclure : voici les photos prises en plein été, avec un lumière de fin juin.
Après moultes réflexions, je pense que je vais bien le supporter cet hiver (le projet typique à emporter au ski, vous ne trouvez pas ?)

Cliquez sur les images pour profiter des détails :

Et bien entendu : vos commentaires sont les bienvenus ! :-D

11 Responses to “Un pull Irlandais à torsades pour homme”

  • bulle dit :

    Tu as pris le temps pour arriver au bout, mas c’est clairement un classique indémodable. La couleur est vraiment subtile et elle met bien les points en valeur, je trouve.

  • rachel dit :

    et bin toute une merveille….tout un bien joli pull!!!

  • donaknits dit :

    Attention la Cascade 220 N’EST PAS superwash!!! Il serait dramatique de gâcher un si beau travail.

  • Ysabelh dit :

    C’est du super beau travail !
    Je me souviens quand tu l’avais commencé.
    Bravo pour ta ténacité ! :)

  • alfafa dit :

    Sublime ! Et pour commencer mes premières torsades, je sais que cela prend du temps :)

    Bravo j’adore ton choix de modèle et la réalisation bien sûr.

  • françois dit :

    super beau mais ca as du être super compliqué a faire en tout cas félicitations :)

  • gaelle dit :

    superbe ton irlandais!!

  • Christine59 dit :

    Très beau pull !
    Et j’allais te signaler comme Donaknits que la Cascade 220 n’est pas Superwash : http://www.laine-et-tricot.com/p-56-220-heathers.aspx
    Je songe à en acheter pour faire un pull à mon mari mais j’ai lu qu’elle s’abimait vite. Qu’en penses-tu ? Probablement tu ne pourras répondre que cet automna au plus tôt !

  • Noémie dit :

    il est vraiment beau, et les nuances de la laine superbes! Bravo pour la patience!

  • TommyG. dit :

    Merci à tous, effectivement François, il faut être concentré mais ce n’est pas forcément « compliqué ».
    Pour répondre à Christine, je n’ai pas le sentiment que la laine s’abîme vite, j’ai même le sentiment qu’elle est plutôt solide (bien entendu, le verdict du porté/lavé n’est pas encore éprouvé comme après 3 hivers !)
    Effectivement DonaKnits, c’est bien vu, la laine n’est pas Superwash-contrairement à ce que j’avais dit/cru…
    Encore merci à vous tous pour me laisser un message en passant…
    Vince.

  • sandrine dit :

    Jolie pull bien travaillé ^^
    Très viril :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>