27
août

Unchained Cardigan

Et un projet terminé, un ! En fait, ce cardigan, j’en avais déjà parlé ici. Le projet sur Ravelry est ici . Voici pour les présentations.
Dans le premier billet, je me demandais si j’allais opter pour une tête de mort, mais mon idée était arrêtée et j’ai continué selon cette inspiration. Après plusieurs recherches d’images sur Internet, j’ai trouvé LA tête qu’il me fallait.
Ensuite, je modifie l’image pour la débarrasser de ses couleurs superflues et simplifie le dessin avant de passer par un logiciel de grille en ligne (très utile : voici le lien : http://www.microrevolt.org/knitPro/) avant de retravailler le diagramme sous Excel pour suivre sur une impression papier pendant le tricot.

Ce cardigan est donc unique, basé sur un modèle d’Erika Knight (de loin), avec quelques modifications :

Globalement, la coupe est un peu plus large que ce que je fais habituellement ; l’idée est de porter le gilet pour trainer le soir lorsqu’il fait un peu plus frais.
La laine fut une belle surprise : en matière recyclée : les couleurs sont indéfinissables et le tombé est juste parfait.
Il est tricoté en rond mais j’ai simulé une fausse couture sur les côtés (une maille envers). Dans le bas, j’ai réalisé une fente pour plus d’aise (le dos est d’ailleurs un peu plus bas que les deux demi-devants).

La chainette (qui donne le nom au modèle) apparaît sur les devants et le dos, aux extrémités.
Quant  à la tête de mort, je l’ai positionné sur le haut du dos et sur toute la largeur en prenant un malin plaisir à faire un jacquard envers. La laine est de la même qualité mais dans un autre coloris (gentiment offert par TuesdayFortnite, merci à elle !)

Mon seul regret est de ne pas m’être appliqué assez pour avoir des notes assez propres… il faudrait d’ailleurs que je les reprenne (pour plus tard ?) car je serais aujourd’hui incapable de sortir un diagramme et une explication totalement claire pour qui voudrait faire le même ;-)
Je dois vraiment m’améliorer sur ce point si je veux un jour partager mes créations, vous ne pensez pas ?

Est-ce que le projet final vous plait ? voyez-vous des améliorations à apporter ? laissez-moi vos avis !!

:-D

(Vous pouvez bien entendu cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

 

16 Responses to “Unchained Cardigan”

  • rachel dit :

    et bin didonc ouaaaaaaaaaah tout un joli gilet didonc….il est genial…;o)

  • brigitte, austrotoon dit :

    Bonjour !

    Intriguée par ton post sur le forum tricotin, je viens admirer … J’aurais peut-être fait les manches un peu plus larges, question confort,
    très original la tête de mort, mais peut-être une couleur qui trancherait un peu plus ?

    En tout cas superbe travail !
    J’ai montré l’ouvrage à mon ami qui de suite voulait le même. Mais je suis loin d’être une experte et commencerai par un gilet sans torsade ni tête de mort …
    Félicitations !

  • TommyG. dit :

    Merci Rachel !
    :-D

  • mamytartine dit :

    il est absolument magnifique, ton cardigan!!
    Bravo!

  • TommyG. dit :

    Merci Brigitte. Les manches sont en effet plus serrées et se détendent après quelques minutes, sans le savoir, j’ai plutôt bien fait !
    Pour la couleur de la tête de mort, en effet, ce n’est pas trop tranché mais je préfère (et puis la pelote m’avait été offert, je n’ai pas choisi la couleur !)

  • TommyG. dit :

    Merci Mamytartine !

  • CouchKnitting dit :

    Il est magnifique même si au départ je n’étais pas convaincue par la tête de mort ;-)

  • Tuesday dit :
  • Christine59 dit :

    Bon, la tête de mort, c’est pas vraiment mon truc, mais j’aime tout le reste !

  • JAPPYTOUTOU dit :

    Waouh l’homme qui va porté va être très fier et je dois avouer que j’aime la tête de mort ça fait à part des autres en j’aime beaucoup et je te lÈve mon chapeau .Bravo c’est tout un travail magnifique
    Jappy

  • TommyG. dit :

    @ CouchKnitting & @ Christine59 : vous voyez, comme quoi les gouts et les couleurs…

  • TommyG. dit :

    Thanks Tuesday ! meet soon ??

  • TommyG. dit :

    @Jappy, tu sais quoi, l’homme qui va le porter fièrement, et bein… c’est moi ! ;-)

  • Saphyra dit :

    Travail magnifique, pas trop fan de la tête de mort mais le reste est super sympa. Cela donne envie de le porter (même pour une fille) on a juste envie de se lover dedans.

  • La Ptite Bete dit :

    Moi j’aime bien la tête de mort ; ça contraste avec le côté un peu rétro des torsades et du col, et en même temps elle est plutôt discrète au niveau de la couleur… je trouve que c’est un mariage réussi ! :)

  • Cacawette dit :

    Très beau cardigan ! J’aime beaucoup la torsade « chaînette » … bravo pour ce modèle unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>